Lectures de vacances

Dans quelques jours ou quelques semaines, vous prendrez un repos, probablement bien mérité. Parce que l’été est propice à la réflexion et aux bonnes résolutions (tous comptes faits, la nouvelle année professionnelle intervient plutôt en septembre qu’en janvier), nous vous proposons quelques idées de lectures, intellectuellement divertissantes et professionnellement enrichissantes.

Profitez des vacances pour vous divertir intellectuellement

Bien entendu – on ne se refait pas – les 4 livres que nous vous recommandons portent sur l’obsession de satisfaire les clients, les outils d’amélioration de leur expérience et le management des collaborateurs : Autant de thèmes qui sont notre raison d’être, à Santé 9 Consulting, et autant de thèmes sur lesquels nous adorerions discuter avec vous à la rentrée … ou même avant (Santé 9 restera en veille active en juillet et en août).

Ces ouvrages sont des classiques que vous avez certainement déjà lus … Prenez le temps de les relire, vous serez étonné d’y redécouvrir des pistes oubliées, enfouies sous la pression du quotidien.

Bel été, belles rencontres, belles lectures ….

Objectif Client – Bill Price et David Jaffe – Editions Pearson

Le propos du livre repose sur l’inversion de la relation entre l’entreprise et le client. Les auteurs proposent de ne plus parler de BtoB ou de BtoC mais de “Me2B”.
Le Me2B, c’est un monde où ce sont les clients – sur gavés d’informations – qui prennent le contrôle de la relation. Ce sont eux qui définissent les produits, les services, les interactions et même les prix. En d’autres termes, le “Client Roi” est … Roi.
La force de cet ouvrage, c’est d’aller plus loin que le simple constat et de proposer 7 clés pour produire une expérience client réussie dans ce contexte inversé.

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Vendeur d’Elite – Michaël Aguilar – Editions Dunod

Michaël Aguilar est bien connu des aficionados de LinkedIn : ses posts font partie des plus lus par les francophones.
Cet ouvrage est une réédition régulièrement enrichie qui regorge de “ficelles” inédites ou plus traditionnelles issues des meilleurs vendeurs.
Pas de secret industriel mais beaucoup de bon sens, d’engagement et de systématisation pour passer dans le club des meilleurs vendeurs.
Michaël Aguilar passe en revue les recettes du succès pour chaque étape de l’acte de vente : De la prise de rendez vous au “Call for Action” en passant par la préparation de l’entretien, l’argumentation, la gestion des objections et la négociation.

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Service Compris 2.0 – Philippe Bloch – Editions Ventana

Philippe Bloch est un remarquable conférencier, animateur sur BFM Business mais – avant tout – un businessman talentueux, fondateur entre autres de Columbus Café.
Dans cet ouvrage, Philippe décline 360 idées pour améliorer le service client, avec ou sans web.
En lisant entre les lignes, on comprend en effet que le web peut être un amplificateur de la qualité de service … sous réserve d’être convaincu que la qualité de service est le premier levier de différenciation dans un contexte où les produits se ressemblent de plus en plus.
Chacune des 360 idées repose sur une anecdote : le storytelling est définitivement un formidable outil de motivation.
Un challenge pour cet été : Adopter et appliquer de façon systématique 5% des idées développées par Philippe Bloch : 18 résolutions à mettre en oeuvre dès le 1er septembre.

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L’effet Momentum – Jean Claude Larréché – Editions Pearson

JC Larréché est titulaire de la chaire de Marketing Stratégique de l’INSEAD.
Son ouvrage est un must depuis près de 10 ans : Les recettes d’une croissance efficace, durable et profitable illustrées au travers d’exemples intemporels (IBM, Virgin Airlines, Wal-Mart mais aussi – plus étonnant – la transformation de la station de Val d’Isère). Des succès, des échecs, des renaissances qui ont permis à JC Larréché d’identifier quelques “idées forces”, schématiquement illustrées et régulièrement adoptées par les grands capitaines d’industrie et … bon nombre de dirigeants politiques.
Créer un effet momentum, c’est créer cette spirale positive qui permet de croître durablement en limitant ses dépenses “énergétiques”.
Une des clés du succès : la capacité de créer ce double momentum (interne et externe) qui fait que l’un entraîne l’autre et inversement … où comment la symétrie des attentions contribue directement à la croissance de l’entreprise.

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Santé 9 vous souhaite de très bonnes vacances ! Et si vous n’êtes pas en vacances et que vous avez une question, contactez-nous.